Pourquoi un article sur le tricot quand je parle d’habitude de nutri-émotionnel? Parce que c’est complémentaire pardi !

Mme Phildar pendant des années, le tricot était le centre de mes occupations professionnelles, les commandes de fil à tricoter, la mise en valeur dans la boutique, les pulls pour la vitrine ou pour les commandes particulières, les calculs d’adaptation de modèles venus d’ailleurs à nos fils, les conseils aux clients etc…Puis une amie m’a jugée experte sur le sujet et m’a demandé un avis.

En listant les bienfaits, j’ai vraiment ressenti la relation entre le tricot ou tout autre activité de création artistique, collage, montage de fleurs, peinture, dessin et toutes celles qui vous inspirent et le développement personnel.

C’est une manière de méditer, de déconnecter et de lâcher-prise.

A vos aiguilles ou crochets…

Non le tricot n’est pas ringard ni réservé à nos grands-mères.

Oui sa pratique amène ses adeptes vers plus de bien-être et d’estime de soi.

  • Il développe la créativité et la capacité à voir une situation dans son ensemble, à se fixer un but et à visualiser le résultat final. Le cerveau droit s’y retrouve.
  • Adapter les modèles, les tailles ou utiliser un fil différent que celui recommandé c’est oser mettre ses goûts, ses envies et sa personnalité en avant sans craindre le jugement.
  • Entre alors en action le cerveau gauche, soucieux des détails et des actions nécessaires pour atteindre l’objectif souhaité.
  • Pour les adeptes du tricot machine l’étape de préparation est d’autant plus indispensable qu’il n’y a pas de retour possible. C’est un apprentissage de la structure, du respect de ses propres décisions mais aussi de l’échec, de l’indulgence envers ses erreurs et du courage à recommencer. Les premières fois la citation de Boileau « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » prend  tout son sens.
  • Il augmente la coordination entre l’agilité mentale et la dextérité manuelle.
  • En focalisant l’attention sur une tâche précise, il favorise la relaxation, réduit le stress et la tension. Il donne l’occasion d’un rendez-vous privilégié avec soi-même, les bienfaits sont identiques qu’après une séance de méditation ou de yoga (Selon Fiona Clarke, spécialiste de la promotion santé à NHS Highland,)
  • Il permet aussi les liens sociaux, de nombreux clubs ou ateliers voient le jour, certains proposent même de tricoter pour les plus démunis. Une belle manière d’allier passion et solidarité.
  • L’ouvrage terminé, la preuve concrète du savoir-faire est faite, le sentiment de fierté booste l’estime de soi.

Offrir une écharpe, un pull ou autre ouvrage au tricot c’est donner en cadeau votre temps, votre sens du beau et vos sentiments dans la douceur de la laine.

Pour celui ou celle qui le reçoit c’est d’une valeur inestimable.